Close

Waskom capitale de la vie

La salle du conseil municipal de Waskom (2000 habitants), au Texas, était « anormalement bondée », mercredi, selon une télévision locale : c’était pour assister au vote par le conseil municipal d’un arrêté stipulant que l’avortement est interdit sur le territoire de la commune, définie comme première « ville sanctuaire pour les enfants à naître ». Le texte a été adopté, devant les caméras de télévision, à l’unanimité des… cinq conseillers municipaux, sous les applaudissements et félicitations enthousiastes des administrés.

Non seulement il n’y a pas d’avortoir à Waskom, mais personne n’y a jamais manifesté l’intention d’avorter.

C’est une précaution, au cas où… L’idée est venue après le vote de la loi de Louisiane (promulguée le 30 mai dernier) qui interdit l’avortement après détection du premier battement de cœur. Or Waskom se trouve sur la frontière avec la Louisiane, et il faut donc éviter que quelqu’un ait l’idée d’y installer un avortoir pour les Louisianaises.

Bien entendu, l’arrêté municipal de Waskom est illégal, puisque contraire au droit à l’avortement garanti par la Constitution depuis 1973. Et le maire l’a dit clairement avant le vote. Mais précisément il s’agit d’entretenir de toutes les manières l’agitation judiciaire autour de l’avortement, jusqu’au jour où la Cour suprême renversera l’arrêt Roe contre Wade…

D’autres municipalités de l’ouest du Texas ont immédiatement fait savoir qu’elles envisageaient de prendre une mesure identique…