Zelensky a transmis à son Parlement un projet de loi qui rend obligatoire la connaissance de la langue anglaise pour les chefs des administrations locales et leurs adjoints, tous les officiers des forces armées, de la police nationale et des autres organismes chargés de l’application de la loi et des services spéciaux, les employés du bureau du procureur, les autorités fiscales et douanières, les cadres supérieurs du secteur public de l’économie.
L’étude de l’anglais en Ukraine devra commencer dès la maternelle, afin que les enfants apprennent à parler anglais dès leur plus jeune âge. Sans connaissance de l’anglais, ils ne seront pas autorisés à obtenir un diplôme de master.
En outre, les théâtres ukrainiens pourront présenter jusqu’à 10 % de leurs spectacles en anglais, et les émissions télévisées en anglais ne seront pas soumises à quotas.
L’emploi de la langue russe, qui est la langue maternelle de la grande majorité des Ukrainiens (dont Zelensky et tous ses ministres) a été interdite précisément pour toutes les personnes en situation de responsabilité dans l’Etat, celles-là même qui vont devoir maintenant parler anglais.
Comme si l’Ukraine n’était pas déjà une (tragique) caricature de colonie américaine.
*
Lundi, l’administration militaire de la région de Lvov a organisé dans ses locaux une conférence intitulée « Tout commence par le sexe ». Il s’agissait de sensibiliser les fonctionnaires aux problèmes « liés au sexisme, à la honte, à l’envie, à la discrimination sexuelle et à l’homophobie ». En bref c’était un cours d’idéologie LGBT, donné par Iryna Chourpiak, chef d’état-major de l’administration militaire de Lvov. Oksana Marounyak, conseillère municipale de Lvov du groupe « Solidarité européenne » (le parti de Porochenko), qui y assistait, a dit que de tels cours devraient devenir obligatoires pour les conseillers régionaux.
*
Zelensky, dans le discours qu’il vient de tenir devant son Parlement :
« Selon toute évidence, toutes les meilleures expériences, aussi inhabituelles soient-elles, doivent être appliquées en Ukraine afin que nos concitoyens ne souffrent pas des douleurs, du stress et des traumatismes dus à la guerre. Finalement, nous devons légaliser tous les médicaments à base de cannabis. »