Close

Tiers-monde

Je viens de retrouver la connexion internet et je le signale donc tout de suite puisqu’il y en a qui semblent s’inquiéter de mon absence. Due à la « tempête ».

La tempête Ciaran n’était pas du tout exceptionnelle. C’est une grosse tempête comme on en a une tous les deux ou trois ans. D’habitude il n’y a plus d’électricité pendant quelques heures. Cette fois ça a duré quatre jours et demi (jusqu’à hier 13h). Et de nombreux foyers autour de chez moi n’avaient même plus d’eau courante. La seule explication que je vois à ce dysfonctionnement majeur est qu’on a supprimé de nombreux personnels compétents en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de grosse tempête. Ce sera donc sans doute pire la prochaine fois, et on mettra ça encore sur le compte du dérèglement climatique. Dérèglement il y a, mais pas climatique. C’est une régression de civilisation dans tous les domaines.

La désinformation a battu des records. Macron est venu nous dire que s’il n’y avait pas eu de morts c’est grâce à la diligence des services de l’Etat. Ben voyons. Néanmoins la télévision a trouvé des morts, puisqu’une tempête exceptionnelle devait forcément faire des morts. On a donc trouvé un camionneur écrasé par un arbre dans… l’Aisne, puis un homme qui était tombé de son balcon au Havre. Mais ensuite on a trouvé six morts… en Toscane !

Puis il y a eu la tempête Domingos, avec au bout de deux jours une alerte… en Corse du Sud… et dans le Pas-de-Calais. Sic (rien entre les deux).

A part ça j’ai vu encore ce matin dans le bourg le plus proche de chez moi une voiture d’Orange en panne depuis plusieurs jours : une voiture électrique, évidemment… Combien de techniciens sont-ils ainsi restés en rade ?