Close

Saint Augustin

« Le culte du grand docteur d’Occident ne dépasse pas les frontières du romanum eloquium, il est inconnu de toutes les liturgies orientales », écrit l’hyperspécialiste du culte des saints, Pierre Jounel… qui a puissamment contribué à les affaiblir et démolir lors de la « réforme » liturgique.

Saint Augustin se trouve pourtant très officiellement, au 15 juin, dans le synaxaire de l’Eglise de Grèce, comme on peut le voir sur ce site de « Présence orthodoxe », ou sur le site du synaxaire, qui donnent une brève biographie de l’évêque d’Hippone et les pièces liturgiques propres (même s’ils agit de ce qu’on appelle dans la liturgie latine une messe « dans certains lieux », puisque le saint du jour dans le calendrier byzantin est le prophète Amos). Ce dernier site donne même un enregistrement du tropaire, dont voici une traduction, prise sur un autre site orthodoxe, francophone, indiquant également la fête de saint Augustin le 15 juin :

Célébrons le grand Augustin,
Divin hiérarque de l’Église du Christ,
Sage docteur et illustre théologien de la Cité Céleste,
Amoureux de la prière et pilier du repentir,
Car il intercède auprès du Seigneur afin que nos âmes en obtiennent abondante miséricorde.

Αὐγουστῖνον τὸν μέγαν ἀνευφημήσωμεν, τὸν Ἱεράρχην τὸν θεῖον τῆς Ἐκκλησίας Χριστοῦ καὶ σοφὸν ὑφηγητήν· τῆς ἄνω πόλεως, τὸν θεολόγον τὸν κλεινὸν, προσευχῆς τὸν ἔραστὴν, καὶ στήλην τῆς μετανοίας· πρεσβεύει γὰρ τῷ Κυρίῳ, ἐλεηθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

podcast

Cathisme

Ayant ardemment désiré la sagesse divine,
et voulant t’en emplir,
tu as affermi ton esprit dans les Parole de l’Esprit,
Ô bienheureux sage, sondant les mystères cachés,
arrosant divinement les sillons de l’âme,
tel un arbre planté à la source des eaux, florissant par tes oeuvres,
et portant le fruit de la contemplation, tu te révélas bienheureux,
intercède auprès du Christ notre Dieu afin qu’Il accorde rémission des péchés à ceux qui célèbrent avec amour ta mémoire sacrée.

Mégalinaire

Chantons tous le hiérarque du Christ, fierté des théologiens, radieux réceptacle de l’Esprit, médiateur de ceux qui avec amour célèbrent sa mémoire.

galereya._zapadnaya_stena._sv._avgustin.jpg