Close

Raison garder

Voici l’état actuel (aujourd‘hui) des incendies sur la planète, selon les satellites de la Nasa. (Cliquer pour agrandir, ou aller sur le site.)

Screenshot_2019-08-23 FIRMS.jpg

Et en Amérique du Sud.

Screenshot_2019-08-23 FIRMS.png

Ce n’est donc pas « l’Amazonie » qui est en flammes. Il y a des incendies tous les ans en Amazonie, dont beaucoup de feux dus au défrichage, et à l’exploitation de la forêt. Il y en a davantage cette année que les années passées, et c’est toujours désastreux, mais pas plus qu’en 2013 par exemple. (Mais alors ce n’était pas un homme « d’extrême droite » qui était au pouvoir, donc on n’avait personne à condamner et à insulter.)

Screenshot_2019-08-23 Amazonie passe d'armes entre Macron et Bolsonaro.png

Quant à la photo publiée par Macron, elle a été prise par Loren McIntyre, qui est mort en 2003. Et elle est publiée à l’envers. Elle vient du compte Instagram du grand spécialiste Leonardo di Caprio, et a été reprise aussi, évidemment, par Greta, avant que les cadors de la communication de l’Elysée s’avisent de la publier à leur tour comme « preuve » de l’horreur… Et comme prétexte ridicule pour rejeter l’accord Mercosur-UE qui était si vanté par Macron mais si controversé dans l’opinion…

Enfin, ce n’est évidemment pas vrai que l’Amazonie qui « est en feu » soit « le poumon de notre planète ». Comme on le voit sur la carte de la Nasa ce n’est pas « l’Amazonie » qui est en feu. Et c’est le phytoplancton qui produit 50% de l’oxygène.

Addendum

C’est un véritable festival de fausses photos.