Quoi qu’on pense du Débarquement du 6 juin 1944 et de sa commémoration aujourd’hui, la présence de Zelensky comme invité d’honneur est obscène.
On peut faire semblant de ne pas savoir ce qui se passait en « Ukraine » il y a 80 ans, mais cette photo date d’il y a moins d’un an. C’était le 2 septembre 2023, une ovation au vétéran nazi ukrainien Yaroslav Hunka au Parlement canadien.
Il y a 80 ans, Yaroslav Hunka faisait partie de la division SS Galicie. Il fut l’un des 80.000 Ukrainiens qui se portèrent immédiatement volontaires, et l’un des 22.000 qui furent sélectionnés par les officiers SS. Le voici à l’entraînement à Munich (devant, au centre).
Le 16 mai 1944, il y a 80 ans, le Reichsführer SS Heinrich Himmler venait inspecter la division et prononçait un discours dans lequel il louait notamment « la volonté des soldats de massacrer les Polonais ».
La division SS Galicie fait l’objet d’un véritable culte en Ukraine. L’anniversaire de sa création est célébré chaque année, chaque enterrement d’un vétéran est une grandiose cérémonie, avec force uniformes nazis, et célébré par des prêtres grecs-catholiques. (Car l’Eglise grecque-catholique était en quelque sorte l’Eglise officielle de la division SS Galicie.)
La division SS Galicie fait partie, conjointement avec Bandera, l’OUA, l’UPA, etc., des références de l’Etat ukrainien, dont la première mouture se constitua explicitement sous l’égide de la Grande Allemagne et de son chef Adolf Hitler.
Et c’est le président de l’Etat ukrainien actuel, qui revendique ce passé, qui est l’invité d’honneur au 80e anniversaire du Débarquement.
Et il n’y a aucun « antifasciste » pour faire remarquer l’ignominie de la chose. Au contraire, Libération peut se vanter d’être le plus obscène :