Close

Nord Stream : au tour de l’Allemagne…

Le parquet suédois annonce clore l’enquête sur l’explosion du gazoduc Nord Stream. « La conclusion de l’enquête est qu’elle n’est pas du ressort de la juridiction suédoise et que l’enquête doit donc être clôturée. » Et hop. Le procureur a ajouté que les documents étaient transmis à l’Allemagne qui dit poursuivre sa propre enquête…

C’est une décision « remarquable », réagit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Une réaction évidemment ironique, mais que l’AFP prend au premier degré : « Les autorités russes ont salué la décision suédoise. » Sic. Voici le propos de Peskov:

« La décision est remarquable, et il est remarquable que l’enquête ait été close de cette manière… Nous devrons voir comment l’Allemagne réagira, car le pays a beaucoup perdu à cause de cet attentat terroriste. Il sera intéressant de voir avec quelle minutie les autorités allemandes aborderont cette enquête… La Russie a demandé à plusieurs reprises aux Suédois des informations sur ce qui a été découvert, mais ils jusqu’à présent ils ont tout simplement refusé de partager la moindre information sur cette affaire, et maintenant ils ont choisi de tourner la page… »

Maria Zakharova a déclaré lors d’un point de presse :

« Dans ce cas particulier, les autorités suédoises – pour des raisons dont aucune ne peut être expliquée logiquement, sauf une – ont montré dès le début un manque de détermination sérieuse à faire avancer l’affaire et même à traiter la question. Il y a pourtant une explication logique. Il s’agit de leur peur de découvrir la vérité sur ce qui s’est réellement passé avec les pipelines Nord Stream dans la zone économique suédoise. »

Cela est particulièrement illustré, a-t-elle ajouté, par le fait que le parquet suédois a rejeté à plusieurs reprises les appels de la Russie à garantir une enquête transparente et minutieuse sur l’acte de sabotage, en y impliquant les responsables russes concernés et le personnel de Gazprom.