Les plus vieux se rappellent que les Verts allemands étaient à la pointe du pacifisme, avec leur slogan « Plutôt rouge que mort » (Lieber rot als tot) : plutôt accepter le joug soviétique que tenter d’arrêter l’Armée rouge.
Les temps changent… Voici que le ministre allemand de l’Economie et vice-chancelier, le Vert Robert Habeck, se proclame « ministre de l’Industrie d’armement ». Lui-même s’en étonne, mais il assume : « Vous savez à quel parti j’appartiens… Je ne m’imaginais vraiment pas que je me fixerais aussi comme priorité celle d’être ministre de l’Industrie d’armement, mais c’est ce que je dois faire maintenant » (pour aider l’Ukraine contre la Russie).
Robert Habeck omet toutefois de signaler que jusqu’ici dans l’histoire de l’Allemagne il n’y avait eu qu’une seule fois un « ministre de l’Industrie d’armement » : tel était précisément l’intitulé du ministère du Reich créé par Hitler le 17 mars 1940. Le ministre fut Fritz Todt, puis Albert Speer. Son intitulé devint « ministère de l’Armement et de la Production de guerre du Reich » en septembre 1943.
Robert Habeck pourra reprendre cet intitulé. Il insiste lui-même : « Nous devons accélérer le rythme, augmenter la cadence et produire davantage… C’est une décision très, très nécessaire. »