Close

L’icône de Porochenko

photo_2024-08-21_16-17-13.jpg

Incroyable mais vrai. Ceci est une icône que Porochenko a fait peindre dans la chapelle de sa propriété près de Kiev. La peinture est complètement décadente, mais ça se veut bien une icône, même s’il a tout de même évité les auréoles…

Petro Porochenko est devenu président de l’Ukraine en 2014 à la faveur de la révolution néo-nazie de Maïdan fomentée par les Américains, après avoir été ministre du Commerce et président de la Banque nationale (oui, en même temps). Mais sa réputation de corrompu lui a fait perdre les élections de 2019 face au mirifique chevalier blanc Zelensky. Porochenko, qui est toujours député et président de son parti « Solidarité européenne », est l’homme qui en 2018 a inventé une fausse Eglise orthodoxe d’Ukraine avec la CIA et le patriarche de Constantinople.

Porochenko paraît avoir voulu se faire représenter personnellement en empereur romain. Mais la peinture fait invinciblement penser à celles de la famille impériale russe, celle de Nicolas II. La différence est que la famille du tsar est morte martyre, tandis que le faux tsar ukrainien est le persécuteur des orthodoxes.

La photo resurgit opportunément au lendemain de l’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont Porochenko est un des principaux artisans. En fait elle avait déjà été publiée fin 2016, par quelqu’un qui l’avait prise lors d’une réception chez le chef de l’Etat, et qui lui reprochait amèrement d’avoir trahi les « idéaux » de Maïdan… On n’est jamais trahi que par les siens…