Close

Les sanctions…

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.32.35.png

« La Russie surmonte les sanctions et accroît sa production de missiles », se désole le New York Times.

La production de missiles en Russie dépasse désormais les niveaux d’avant-guerre. La Russie a réussi à contourner les sanctions occidentales en organisant la fourniture de microélectronique pour la production de missiles, et a également augmenté la production de chars de 100 à 200 unités par an. Selon les sources du New York Times dans les ministères de la Défense occidentaux, « la Russie produit désormais plus de munitions que les États-Unis et l’Europe ».

Il est vrai que la stupide campagne de désinformation ubukrainienne sur les Russes qui volent les machines à laver pour prendre les puces électroniques a fait long feu… (Au fait, on n’entend plus parler non plus des sosies de Poutine qui est mort…)

On ne sait pas comment les Russes font pour se procurer les puces, mais on sait avec quel argent : les importations de pétrole et de gaz russe ne cessent de monter. L’autre jour on apprenait que l’UE avait augmenté de 40% son importation de gaz liquéfié (qui n’est pas soumis aux sanctions), l’Espagne achetant 18% des exportations russes, et la Belgique 17%. Le gouvernement belge a tenu à souligner que c’était pour l’Allemagne…

La dernière nouvelle en date est que la Tchéquie n’a jamais acheté autant de pétrole russe depuis 2012. Le pétrole russe comptait pour 49% de ses approvisionnements de pétrole en 2021, 56% en 2022, et maintenant c’est 65%… (La Tchéquie avait obtenu une dérogation de 18 mois… il y a 18 mois…)