Les sanctions, peut-être que ça marcherait si on les appliquait, mais on ne peut pas le savoir, puisqu’on ne les applique pas…
Lu sur le site suédois « Portail européen » :
Les statistiques commerciales récentes d’Eurostat et de l’autorité commerciale suédoise Kommerskollegium montrent que, depuis le début de la guerre, 12 pays de l’UE ont augmenté leurs importations en provenance de Russie, contribuant ainsi à renforcer l’économie de ce pays. Cela signifie que la diminution globale des importations de Russie vers l’UE ne représente que 5 % par rapport à l’année précédant le déclenchement de la guerre.
Si les Suédois soulignent cela, c’est parce qu’ils se considèrent comme les bons élèves : leurs importations de produits russes ont baissé de 90%. Derrière eux il y a Malte (82%), l’Irlande (73%), la Lituanie (70%)…
La France ne figure pas dans ce tableau. Elle figure dans l’autre : celui des pays qui ont augmenté leurs importations russes. Dans le bas du tableau, cependant, avec 8% de hausse. Dans le haut du tableau il y a la Slovénie (212% !), suivie de Chypre (124%), et de la Hongrie (119%) qui ne s’en cache pas.