Close

Le nouveau vicaire épiscopal de Coire

L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, a désigné mardi un vicaire épiscopal pour les catholiques célébrant dans la forme extraordinaire du rite romain.

Il s’agit de l’abbé Martin Ramm, de la Fraternité Saint-Pierre, qui est le curé de la paroisse personnelle Saint Maximilien Kolbe pour les fidèles du rite tridentin, l’une des deux paroisses personnelles créées en 2012 par Mgr Huonder dans son diocèse pour la forme extraordinaire.

Intéressant commentaire de “Presbu” sur le Forum catholique :

L’immense diocèse de Coire (des Grisons au Lac de Constance) est affligé pour le canton de Zurich d’un Conseil Synodal (plus crypto-calviniste que catholique) qui seul gère les finances et réclame la scission du diocèse pour se débarrasser du courageux Mgr Vitus HUONDER: celui-ci a dû chasser de sa paroisse un curé qui venait de « marier » deux lesbiennes!
___ À l’autre bout de la Suisse, l’évêque du non moins étendu diocèse de Fribourg (+ Neuchâtel, Vaud et Genève) Mgr Morerod, assez romain d’esprit, mais « helvétiquement » prudent, voudrait bien qu’un diocèse de plein droit soit recréé pour Genève (126.000 catholiques pour 39.000 ‘réformés’), pas seulement un secteur pour son évêque auxiliaire. L’opposition ne viendrait pas des pasteurs du cru, mais de la seule aristocratie bourgeoise, fière d’avoir chassé son évêque dès 1533 avec la domination savoyarde.
___ Pour ne pas toucher à Mgr Huonder, Rome remet à plus tard Genève.

Eh bien gardons Mgr Huonder. Genève peut attendre…