Le P. Arturo Sosa Abascal a été élu 31e général des jésuites. C’est évidemment un hasard que ce soit un latino-américain. Je lis sur sa fiche Wikipedia qui vient d’être créée :
« Il a essentiellement exercé des fonctions de recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences politiques, en différents centres et institutions, notamment comme titulaire de la chaire de théorie politique contemporaine et de la chaire du changement social à l’Ecole des sciences sociales du Venezuela. Il a été chercheur à l’Institut d’études politiques de la Faculté des sciences politiques à l’Université centrale du Venezuela et, en la même université, professeur de l’Ecole d’études politiques au département d’histoire des idées politiques du Venezuela. En 2004 il a été professeur invité au Centre d’études latino-américaines de l’Université de Georgetown aux Etats-Unis, et il a été professeur au département de la pensée politique vénézuélienne de l’Université catholique de Tachira. »
Il a beaucoup écrit sur ces sujets, nous dit-on, notamment un livre intitulé : « De la tyrannie libérale à la démocratie menacée ».
Hum…
Sinon, et Dieu dans tout ça ?
Addendum.
En 1978 il écrivait qu’une « médiation marxiste de la foi chrétienne » est non seulement « légitime » mais « nécessaire ».