Close

La provocation de Fofana : islamiste

Le procès du « gang des barbares », 27 jeunes accusés du rapt d’un juif de 23 ans Ilan Halimi, assassiné après trois semaines de calvaire début 2006, s’est ouvert devant la cour d’assises des mineurs de Paris, et leur chef présumé, Youssouf Fofana, a d’emblée défié les juges.

Collier de barbe et crâne rasé, Fofana, 28 ans, d’origine ivoirienne et accusé d’avoir porté les coups fatals à Ilan Halimi, est arrivé tout sourire dans le box, vêtu d’un sweat-shirt blanc et levant un poing vers le ciel en criant « Allah vaincra ».

Et dès l’appel des accusés effectué par la présidente, il continue la provocation. En guise de date de naissance, il répond: « le 13 février 2006, à Sainte-Geneviève-des-Bois », donnant ainsi la date et le lieu de la découverte du corps agonisant de Ilan Halimi, qui devait mourir pendant son transfert à l’hôpital.

Pour nom, il choisit « africaine barbare armée révolte salafiste », tandis que la présidente se contente de lui signaler que ce n’était pas ce qui figurait sur ses documents.

(AFP)