Close

La Pologne et l’UE

Ce n’est pas parce que la Pologne participe plus qu’à son tour à la russophobie européenne et à l’effort de guerre contre la Russie qu’on doit oublier les fondamentaux. A savoir notamment que la Pologne n’est pas du tout un bon élève sur le plan de la reconnaissance du pouvoir absolu de l’UE sur les Etats membres.

La Commission européenne vient de déposer une plainte contre la Pologne auprès de la Cour de Justice de l’UE parce que le Tribunal constitutionnel polonais sape la primauté du droit de l’UE.

C’est toujours l’affaire des arrêts du Tribunal de 2021 qui avaient conclu que sur des points précis de son fonctionnement les traités de l’UE n’étaient pas conformes à la Constitution polonaise. La Commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction le 22 décembre 2021.

Une autre procédure européenne vise le même Tribunal constitutionnel parce que sa présidente (depuis 2016) serait une amie de Jarosław Kaczyński, et en raison d’irrégularités (selon les diktats de l’UE) dans la nomination en 2015 de trois de ses juges…