Close

La persécution

Le responsable de l’Eglise de Porochenko à Poutivl (région de Soumy), qui n’a pas d’église, a demandé au conseil municipal de rompre les accords sur la location ou l’utilisation des églises conclus avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne et de lui donner l’église Saint-Nicolas. Le conseil municipal a refusé. Le maire a expliqué que tous les lieux de culte à Poutivl sont la propriété des communautés religieuses, et que l’église Saint-Nicolas appartient au monastère de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

En outre, les paroissiens de Saint-Nicolas se sont réunis le 7 mai dernier et ont réaffirmé à l’unanimité leur loyauté envers l’Eglise orthodoxe ukrainienne…

*

Le métropolite Jean de Tcherkassy de l’Eglise du pouvoir se plaint qu’à Tcherkassy il n’y a personne qui veuille intégrer son organisation. Il rappelle que 33 communautés de la région se sont « volontairement transférées » à son Eglise après qu’elle a été fabriquée en 2018, mais qu’il n’y en a toujours aucune de Tcherkassy même. Le chef de l’administration militaire régionale dit que ce sont 31 communautés qui ont été « transférées », mais qu’il y a toujours des problèmes avec ces « transferts ». Par exemple à Boujanka les autorités ont été obligées d’annuler le transfert en raison de « lacunes dans les documents soumis »…

Le métropolite Théodose de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Tcherkassy a été assigné à résidence le 12 avril, pour deux mois, avec port de bracelet électronique, comme mesure préventive avant son procès pour incitation à la haine interconfessionnelle, parce qu’il a « créé un site web du diocèse en utilisant le modèle de l’Église orthodoxe russe »…

*

On a vu plusieurs fois les grecs-catholiques et les orthodoxes de l’Eglise de Porochenko main dans la main pour persécuter l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Mais chacun a ses intérêts propres, et à Sambor (région de Lvov), les deux entités se disputent la chapelle du cimetière. Le 19 avril, le conseil municipal a banni l’Eglise orthodoxe ukrainienne et a mis la chapelle sous scellés malgré les protestations des fidèles. La veille, sachant ce qui allait se passer, le métropolite de Lvov de l’Eglise de Porochenko a publié deux décrets : l’un disait que la communauté de l’Eglise orthodoxe ukrainienne était « admise, à sa demande », dans l’Eglise de Porochenko, l’autre concernait la nomination d’un recteur… Le 28 avril, l’évêque de l’Eglise grecque-catholique a demandé aux autorités régionales de « rendre » la chapelle à son Eglise, qui l’aurait construite en 1908. (Cela dit, la grande dispute est évidemment de savoir qui mettra le grapin sur la grande et prestigieuse Laure de Potchaïev. Dispute qui se terminera sans doute par la transformation du monastère en musée, comme à la grande époque soviétique…)

Ce qu’ils veulent détruire: hier jeudi, jour de semaine, à la laure de Potchaïev: les moines, les séminaristes, la foule (voir minute 9), juste des vêpres… (de la fête de saint Amphiloque de Potchaïev) :

*

Le chef de l’Eglise du pouvoir et le chef du « comité ethnopolitique d’Etat » ont inauguré une exposition consacrée aux édifices religieux qui ont souffert de la guerre en Ukraine dans le réfectoire de l’église Saints Antoine et Théodose de la Laure des Grottes de Kiev. Histoire de bien souligner que l’Eglise orthodoxe ukrainienne en est chassée.

L’exposition est intitulée « …mais qui renaîtra dans la gloire et la force »… C’est prophétique ?