Le métropolite Jonathan de Toultchyn, dont la cour d’appel avait confirmé le 18 juin la condamnation à cinq ans de prison et confiscation de ses biens, a été libéré samedi suite à des négociations menées à la demande du patriarche Cyrille. « Dans un avenir proche, le hiérarque, qui a grand besoin d’un traitement et d’une rééducation médicale, arrivera à Moscou. »
Samedi soir on l’a vu assister (sans ornements liturgiques) à la vigile de la Pentecôte à Minsk.
*
Le 20 juin, à Irpen, dans la région de Kiev, des pillards de l’Eglise du pouvoir ont abattu les portes de l’église Saint-Georges et ont pris possession du lieu de culte. Lorsque les paroissiens se sont rassemblés près de l’église, la police les a empêchés d’entrer, et ils se sont fait insulter par les intrus. L’opération a été menée par Serhiy Voznyy, qui a déjà accompli le « transfert » d’une dizaine d’églises dans la région. Le maire d’Irpen a supervisé la chose.
Voici un pieux militant de l’Eglise du pouvoir en action à Irpen.
*
Il y a eu un « événement historique » (sic) à la laure supérieure des Grottes de Kiev le 24 juin : l’Eglise du pouvoir a organisé sa première divine liturgie en l’église de la Porte de la Trinité. Abraham Lotych, abbé et unique moine de la laure supérieure, a déclaré qu’il contribuait ainsi à « libérer le sanctuaire des chaînes de Moscou ». Il n’y avait aucun fidèle, parce que l’église… « est en cours de restauration »…
*
Le tribunal de district de Slaviansk a tenu aujourd’hui une audience dans l’affaire du métropolite Arsène, abbé de la laure de Sviatogorsk. Le juge a décidé de renvoyer l’affaire devant la cour d’appel de Dnipro. Le métropolite reste en prison (il y est depuis un mois).