Close

La persécution

Hier, le tribunal de Tcherkassy a dû ajourner l’audience dans l’affaire du métropolite Théodose, accusé d’ « incitation à la haine sectaire ». Une de ses « victimes » devait être interrogée, mais l’homme a cessé tout contact avec ses avocats il y a deux mois, et personne ne sait où il se trouve. L’audience est ajournée jusqu’au 20 décembre.

*

Le métropolite Longin, l’abbé du monastère de Bancheny, l’un des plus persécutés par le pouvoir ukrainien parce qu’il est un authentique héros ukrainien, a été de nouveau hospitalisé aujourd’hui en raison d’une fibrillation auriculaire. Il avait été victime d’une attaque cérébrale l’été dernier.

*

La police de la région de Tcherkassy a ouvert une enquête préliminaire sur le passage à tabac de moines, de clercs et de fidèles au monastère de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Tcherkassy. Le ministre de l’Intérieur précise qu’une enquête interne a été également ouverte à l’encontre des policiers impliqués. L’Eglise du pouvoir avait pourtant affirmé, notamment devant des journalistes et représentants d’ONG, qu’elle n’avait fait qu’exercer son droit de légitime défense… Mais les vidéos sont très explicites…

*

L’archiprêtre Jean Pipach, recteur de la paroisse Saint-Jean de Loutsk (Volhynie), a reçu une convocation du centre de recrutement des forces armées pour se rendre sur le front. Il relève que le même jour un procès-verbal a été établi contre lui en vertu de l’article 210 du code des infractions administratives pour avoir violé les règles d’enregistrement militaire : « Dans leur base de données je suis répertorié comme un évadé qui a ignoré l’appel à trois reprises, alors que je n’ai jamais été appelé nulle part ni reçu quoi que ce soit. »