Laurent Fabius s’est livré hier à une attaque indigne contre la Hongrie, jugeant « scandaleux » que « un certain nombre de pays » qui sont « dans l’est de l’Europe » n’acceptent pas les « contingents » (de “réfugiés”), et affirmant que l’UE doit être spécialement « sévère » avec la Hongrie qui ne « respecte pas les valeurs communes de l’Europe » en érigeant un mur sur sa frontière.
Son homologue hongrois Peter Szijjarto a répondu en substance que la Hongrie ne se laisserait pas insulter par des gens qui refusent de comprendre ce qui se passe :
« Il semblerait que certaines personnes en Europe soient toujours incapables de comprendre la pression effrayante et dramatique que subit la Hongrie du fait de la vague de migration venant des Balkans de l’Ouest », a déclaré Peter Szijjarto, ajoutant qu’il convoquait ce jour un représentant de l’ambassade de France à Budapest.
Peter Szijjarto a appelé tous les membres de l’UE à s’engager à protéger les frontières extérieures de l’UE, comme le fait actuellement la Hongrie.
Il a critiqué l’UE pour son absence de politique et de stratégie face à la vague de migrants qui aura un impact négatif sur tout le continent.
Au lieu de porter « des jugements choquants et infondés, nous devrions plutôt nous concentrer sur la recherche de solutions communes pour l’Europe », a-t-il déclaré.