Close

La guerre c’est pour les filles…

Rouslan Khanoumak, une des stars de Kvartal 95 (la société de production télévisée de Zelensky), vient de partir pour les Etats-Unis, afin d’y retrouver son fils (où vit également la mère de l’enfant, dont il est divorcé) :

« Aucune éducation, aucune condition de vie, et même l’amour et l’éducation d’une mère, ne remplaceront une enfance sans père. Je suis peut-être un traître aux yeux de beaucoup, mais mon fils grandira avec son père. Nous sommes à nouveau réunis. »

L’an dernier, il avait participé à un clip (c’est le barbu chauve) sobrement intitulé « Fille », incitant les jeunes Ukrainiennes à s’engager dans l’armée, parce que l’armée c’est super-fun…

La première réaction sur YouTube avait été :

Je voudrais seulement que cette chanson disparaisse. Vous ne filmez pas du tout l’état des choses dans l’armée et sur la ligne de front. C’est l’enfer là-bas, il y a des corps déchiquetés, du sang et de la sueur. Ces chansons donnent l’impression au public que tout est facile, que l’on danse, que l’on s’amuse – mais non, il y a une guerre là-bas. Chaque semaine, j’apprends la mort de mes amis. Vous avez touché le fond.

Comme son départ aux Etats-Unis a été pour le moins critiqué, Rouslan Khanoumak a cru bon de répondre qu’il avait de l’asthme depuis deux ans et qu’en raison de sa maladie il bénéficie d’un sursis jusqu’au 3 novembre 2024. Il croit malin d’ajouter qu’il a été « libéré grâce à Porochenko » qui a fait avancer son dossier, et comme il ne peut pas s’empêcher de plaisanter il a ajouté : « Le grand-père de ma mère est à l’origine de cette maladie dans notre famille, et celui à qui nous devons dire ‘merci’ pour ce départ n’est pas le Président, avec qui nous n’avons travaillé que lors de la campagne électorale, mais mon défunt grand-père Arto. »