Close

La dictature

Alors qu’il allait prendre l’avion pour se rendre au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Scott Ritter a vu arriver trois policiers, qui lui ont pris son passeport. Ils lui ont dit, pour toute raison, que c’était « sur ordre du Département d’Etat ».

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, rapporte le fait et pose une simple question en commentaire :

« Cette mesure a-t-elle été prise en vertu du premier ou du quatrième amendement de la Constitution américaine ? »

Le premier amendement est celui qui garantit la liberté d’expression. Le quatrième est celui qui stipule que « le droit des citoyens d’être garantis dans leur personne, leur domicile, leurs papiers et leurs effets contre les perquisitions et saisies non motivées ne sera pas violé ».

Scott Ritter, ancien officier des Renseignements américains, a commencé à faire parler de lui quand il était un des inspecteurs envoyés en Irak et qu’il avait diamétralement changé d’avis en voyant sur place qu’il n’y avait rien. « Pour son insistance à dénoncer que les armes de destruction massives ne sont qu’un prétexte pour déclarer une guerre, il est exclu des médias et on se moque de lui », dit sobrement Wikipedia.

Depuis la guerre en Ukraine il dénonce et démonte jour après jour la propagande ukrainienne et occidentale par vidéo et sur les réseaux sociaux. Il a plus de 350.000 followers sur X et l’on comprend que cela agace les autorités qui répandent la propagande. On n’imaginait pas toutefois que Blinken irait jusqu’à lui voler son passeport…