Close

Journal de référence…

Pour beaucoup, surtout à gauche, le New York Times est un journal de référence. Et ses journalistes en sont bien conscients. Ils peuvent donc se permettre de faire la leçon et se payer la tête des nuls. Ainsi dans le New York Times Alan Rappeport a-t-il méchamment brocardé Gary Johnson, le troisième candidat à la présidentielle américaine, qui à la question « Si vous étiez élu président, que feriez-vous pour Alep ? » a répondu : « Qu’est-ce que c’est, Alep ? »

Or, pour souligner à quel point Gary Johnson est ignare, Alan Rappeport du New York Times rappelle que Alep est « de facto la capitale de l’Etat islamique ».

Le Rappeport qui sait tout ne sait donc pas que la capitale de l’Etat islamique est Raqqa.

Quelqu’un le lui ayant fait remarquer, il a corrigé : « un bastion de l’Etat islamique ».

Encore raté.

Nouvelle correction : « une ville de Syrie déchirée par la guerre ».

Oui. Mais dans une note après l’article pour reconnaître son erreur, Rappeport avait qualifié Alep de « capitale de la Syrie ». Nouveau rectificatif : « C’est Damas. »

On se demande lequel est le plus ridicule, de Gary Johnson qui n’avait pas compris qu’on lui parlait de la Syrie et croyait qu’on lui parlait d’un mystérieux acronyme, ou du journaliste Je-sais-tout qui s’emmêle les pinceaux en étalant son inculture…