Jobidon dans un discours à Las Vegas:
Vous savez, juste, juste après mon élection, je me suis rendu à ce qu’on appelle une réunion du G7, c’est-à-dire de tous les dirigeants de l’OTAN. C’était dans le sud de l’Angleterre. Je me suis assis et j’ai dit : « L’Amérique est de retour ». Et Mitterrand, de l’Allemagne – je veux dire, de la France, m’a regardé et m’a dit – il m’a dit : « Vous savez, quoi, pourquoi – pour combien de temps êtes-vous de retour ? »
Les gazettes ont relevé que Jobidon confondait Mitterrand et Macron. Mais il n’y a pas que cela. La réunion dont il parle est un sommet du G7, en Cornouailles, en juin 2021. Le G7 n’a rien à voir avec l’OTAN. Le G7 est un groupe de discussion des sept pays « les plus avancés économiquement », l’OTAN est une alliance militaire de 31 pays. Cette réunion n’eut pas lieu « juste après son élection », qui avait eu lieu plus de sept mois plus tôt, ni juste après sa prise de fonction, cinq mois plus tôt.
Dans le même discours à Las Vegas, il s’est vanté d’un projet de train à grande vitesse, de trois milliards de dollars, qui vous « conduira d’ici à Las Vegas » en deux heures (puis il s’est repris : « de Las Vegas à Los Angeles »).
A propos de la campagne présidentielle américaine, on notera aussi que Nikki Haley a perdu les primaires républicaines du Nevada alors que Trump ne se présentait pas… Elle a obtenu 32% des voix, et « aucun de ces candidats » a obtenu 63%… (Trump n’était pas présent parce que ce qui compte dans le Nevada ce sont les caucus, qui auront lieu demain.)