Close

Ils s’y croient

La propagande ukrainienne a diffusé une vidéo où l’on voit des soldats ukrainiens dans la région de Koursk insulter copieusement et ignoblement un Russe âgé et paniqué. Ils le font en prenant un accent allemand, et en utilisant des mots allemands. Et surtout ils ont des casques de SS. De vrais casques de SS.

photo_2024-08-15-19.44.27-770x470.jpeg

La séquence est passée sur LCI et a quelque peu décontenancé les « experts » ukrainolâtres. L’un s’est doctement demandé si ce ne serait pas le symbole d’Azov modifié (ce qui est merveilleux, quand on sait que le symbole d’Azov est le sigle SS modifié), un autre a suggéré que le soldat aurait peut-être dû enlever son casque pour la prise de vue…

Capture d’écran 2024-08-19 à 14.18.11.png

*

GVRjJkYXUAAIbSu.jpg

Un journaliste italien de la RAI, déjà connu pour avoir fait notamment un reportage complaisant sur les néo-nazis de Secteur Droit, est allé voir les soldats ukrainiens qui ont pénétré en Russie, et parmi ceux qu’il a interrogés il y a celui-ci : sur sa casquette, on voit l’insigne de la division SS « Leibstandarte Adolf Hitler ». Division qui a notamment participé à la bataille de Koursk en 1943.

GVRjJkXWQAAHujV.jpg

*

Le site « Defense of Ukraine » vante les opérations de la 3e Brigade d’assaut, avec à gauche l’insigne de la 36e division de grenadiers de la Waffen SS.

GVVavYDWEAAHvJy.jpg

*

Et il y a carrément des Allemands qui participent à la nouvelle bataille de Koursk. Et y trouvent le même destin.

Capture d’écran 2024-08-19 à 14.42.37.png

*

D’autre part, cet épisode donne lieu à un délire de propagande encore jamais vu : les soldats ukrainiens se font photographier devant des panneaux routiers indiquant des villages comme s’ils les avaient pris. Jusqu’ici ils le faisaient, dans le Donbass, avec de vrais panneaux. En général trois soldats montaient une opération commando éclair pour se faire photographier devant le panneau et se carapataient juste après. Désormais ils utilisent de faux panneaux, tellement mal faits qu’on a l’impression que ce sont des gags. On en a eu un écrit en minuscules alors qu’ils sont toujours en majuscules, on en a eu un de sortie d’agglomération avec le trait rouge d’un angle à l’autre ce qui n’est jamais le cas… Le dernier en date est ce faux panneau de Koursk, écrit avec des caractères latins, comme le montre clairement le Y (et le fait que le fond est jaune, etc.).

GVUa47pWIAAmTxz.jpg

Capture d’écran 2024-08-19 à 14.43.22.jpg