Close

Famille russe

Plus de 200.000 personnes ont participé dans plus de 100 villes, lundi 8 juillet, à la « parade familiale panrusse » organisée dans le cadre de la « Journée de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale » instaurée par Vladimir Poutine en 2008, le jour de la fête des saints Pierre et Fevronia, fériée depuis 2022. Des festivités activement soutenues par les diocèses et les paroisses.

À Moscou, une grande procession s’est déroulée dans le « Parc VDNKh », le gigantesque parc des expositions panrusses, sous le slogan « La Russie est une famille de familles ». Cela s’est terminé par un concert au cours duquel des familles nombreuses ont été récompensées pour leur contribution au renforcement des valeurs familiales. Les décorations étant remises par d’importantes personnalités politiques, ecclésiastiques, médiatiques, culturelles, sportives… Autour de la scène étaient aménagées des zones interactives de toutes sortes.

Vladimir Poutine a reçu les familles finalistes du concours pendant une heure dix. Vu l’actualité internationale il était étonnant de voir à quel point il était détendu et souriant (cf. le 31 mai, déjà, pour la remise des décorations de l’Ordre de la gloire parentale). Il a commencé ainsi :

« Il me semble que le concours que nous avons mis au point est une réussite, parce qu’il y a eu 600.000 candidats, je crois, et 102.000 chefs de famille. Se sont réunis beaucoup de prétendants aux premières places, au parc des expositions, je crois que ce sont 300 équipes qui sont réunies. Je me réjouis de voir que les participants sont de tous âges, le plus jeune a cinq ans, et le plus âgé 91 ans. Indépendamment du fait de qui va gagner, je crois que tous ceux qui sont ici ont gagné, parce que le travail commun unit toujours, et le concours familial donne la possibilité de travailler pour un objectif commun. Nous devrons réfléchir à l’avenir : comment transformer cette expérience pour qu’elle soit profitable au renforcement de la famille russe. Pour nous, pour l’Etat, rien n’est plus important que le renforcement de la famille. D’où le sens de l’Année de la Famille. »

A 45’, il évoque un projet de loi d’exonération fiscale, sociale et globale en amont, plafonnant les prélèvements à 6% pour les familles nombreuses.