Close

En Libye

Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte se sont réunis à Tunis pour évoquer les derniers développements de la situation en Libye, à savoir la permanence et l’aggravation du chaos.

Ils ont dénoncé « les flux continus des armes en Libye de la part des parties régionales et autres, en contradiction flagrante des décisions du Conseil de sécurité ». Flux qui « ravivent le conflit et renforcent la souffrance du peuple libyen ». Et ils ont exprimé aussi leur « profonde préoccupation des flux des combattants terroristes étrangers en Libye ».

Merci Sarko, et BHL.

Sur le terrain, le maréchal Haftar, qui a réussi à prendre le contrôle de la Cyrénaïque, a lancé le 4 avril une campagne militaire pour prendre Tripoli, mais il est bloqué aux portes de la capitale. Pendant que le gouvernement de Tripoli (qui ne gouverne même pas Tripoli mais est internationalement reconnu) et Haftar (qui contrôle une partie du pays mais n’est pas reconnu) mènent leur guerre, les trafics d’armes et de terroristes battent leur plein…