Lu sur le site Eglise catholique – Ville de Lucerne (le 11 août)
Les églises lucernoises à nouveau présentes à la Pride
Après le succès de la première Pride de Suisse centrale l’année dernière, une nouvelle édition aura lieu le 26 août. Les églises lucernoises seront à nouveau de la partie. Une bible queer sera notamment créée pendant la semaine de la Pride dans la chapelle Saint-Pierre.
Les églises lucernoises apportent également une touche arc-en-ciel à la deuxième Pride de Suisse centrale. Sous la devise « Dieu aime la diversité », elles participeront au cortège de la manifestation du 26 août à travers le centre-ville. Le lendemain, les églises catholique-chrétienne, réformée évangélique et catholique romaine, en collaboration avec l’alliance « Gleichwürdig Katholisch », invitent à une célébration œcuménique à 14 heures à la chapelle Saint-Pierre. Pendant toute la semaine de la Pride, à partir du 21 août, la chapelle Saint-Pierre accueillera diverses manifestations œcuméniques traitant de thèmes et de questions queer (voir le flyer en annexe). Une bible sera par exemple créée, qui mettra en lumière des textes encourageants pour les identités queer.
« La Pride de Suisse centrale est un événement important qui réunit des personnes de la communauté LGBTIQ* et des sympathisants pour célébrer l’importance de l’acceptation, de l’égalité et du respect », explique le théologien catholique romain Meinrad Furrer, recteur de la chapelle Saint-Pierre.
Le slogan de l’événement de cette année est « Zäme !” Il doit symboliser l’idée d’unité et de solidarité au sein de la communauté LGBTIQ* et au-delà. « En rassemblant des personnes d’horizons et d’identités différents, nous voulons montrer que la force commune et le respect de la diversité sont la clé pour créer une société plus juste et plus inclusive », affirme Meinrad Furrer.
*
La chapelle Saint-Pierre est la plus ancienne église de Lucerne. Juste à côté, le « pont de la chapelle« , du XIVe siècle, est le monument le plus photographié de Lucerne.
L’intérieur de la chapelle a été récemment « restauré », à savoir mis au goût du jour, comme si c’était un loft de bobos. De bobos queer, donc.
(Zäme est du patois local, d’après l’allemand zusammen : ensemble. A Lucerne on dit paraît-il Hoï Zäme! – salut tout le monde. Ce qui correspond au mantra pontifical : « Todos, todos, todos ».)