Donald Trump, qui caracole en tête des sondages des primaires républicaines (aux Etats-Unis), est connu pour son climatoscepticisme primaire et viscéral. Il y a deux ans il avait qualifié le réchauffement climatique anthropique de « total et très coûteux canular ».
CNN s’est donc empressé de lui demander s’il était d’accord avec le couplet du pape devant le Congrès sur la conversion écologique face à la « détérioration environnementale causée par l’activité humaine ».
Réponse :
— Non. Je crois que la pureté de l’air est un problème urgent. On veut avoir un air pur, une eau pure. Cela est très important à mes yeux, et j’ai remporté beaucoup de prix environnementaux. Mais je ne suis pas un croyant du changement climatique… Il y a eu de terribles inondations à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Le climat, c’est le climat. On a de méchantes inondations… Je ne peux plus regarder les infos à la télé. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton on vous montre une grosse tempête, ici une tornade, ceci cela. Mais c’est le climat, et ça fait longtemps que ça dure. Les Etats-Unis ne doivent pas mettre en péril les entreprises en leur imposant des contraintes environnementales qui mettraient les emplois en péril. La classe moyenne, et les classes les moins aisées, sont en train de devenir des gens sans argent. Je crois en l’air pur, un air immaculé. Je crois en l’eau pure, toutes ces choses, mais je ne pense pas que nous devions détruire notre pays.
A une émission de radio, il a également déclaré :
— Je ne suis pas un croyant du réchauffement climatique, et je ne suis pas un croyant du réchauffement dû à l’activité humaine. Il peut y avoir un réchauffement, puis un refroidissement jusqu’à un certain point. Vous savez, dans les années 20, les gens parlaient d’un refroidissement global. [Il voulait sans doute parler des années 70.] Je crois qu’il y a un climat ; je crois qu’il y a un changement, et je crois que ça monte et que ça descend, et que ça monte à nouveau. Et ça change selon les années et selon les siècles. Mais je ne suis pas un croyant [du réchauffement anthropique], et il y a de plus gros problèmes. Vous savez, pour moi, le pire “réchauffement global”, c’est le “réchauffement” nucléaire. C’est cela notre réchauffement global. C’est ce que je vois, parce que nous avons des gens incompétents, et parce que nous avons ces Etats voyous, et même plus seulement des Etats voyous…