Comme on pouvait le prévoir, les autorités moldaves (de Bruxelles et Washington) n’ont pas manqué de réagir à l’annonce à Moscou d’une coalition de l’opposition pour les prochaines élections. Dès leur arrivée à l’aéroport, les militants de l’opposition ont été longuement retenus et fouillés. Ce n’était que le début. Le procureur général annonce que « 150 perquisitions » ont été effectuées chez les « traîtres ». Ce qui selon lui a permis de saisir « 662.000 roubles, 3.070 euros, 1.111.340 dollars et 128 téléphones portables ». La police ajoute qu’ont été également saisis « des T-shirts, des cahiers, des mugs ». Sic.
Marina Tauber, député qui participait à la réunion de Moscou, dénonce une tentative « d’intimidation flagrante » reflétant les « convulsions » du parti au pouvoir face à l’opposition qui s’organise.
Il est amusant de constater que le gouvernement moldave (de Bruxelles et Washington) accuse le gouverneur de Gagaouzie, Evguenia Goutoul, de menées « séparatistes », alors même qu’elle est une cheville ouvrière du bloc de l’opposition unie.