Close

Champion du monde de la triche

Un Américain qui se dit femme, « Liz » Kocab, a remporté le championnat du monde d’escrime senior, en battant la Finlandaise qui avait remporté 14 fois cette compétition. « Liz » Kocab avait déjà eu sept victoires dans diverses compétitions contre des femmes.

« Remporter un titre comme homme dans une catégorie féminine ne fait pas de vous un champion, cela vous donne le titre de tricheur », a commenté un ancien champion de natation.

La fédération américaine d’escrime n’a pas l’intention de modifier son règlement, qui insiste lourdement sur son soutien à l’idéologie du genre :

« Dans nos catégories, USA Fencing ne fait pas de discrimination sur la base de l’identité de genre, quel que soit le sexe assigné à la naissance, ou toute autre forme d’expression de genre, pour la participation à une catégorie. De ce fait, les athlètes sont autorisés à participer aux événements homologués par USA Fencing de manière conforme à leur identité/expression de genre, indépendamment du genre associé au sexe qui leur a été assigné à la naissance, conformément aux lignes directrices indiquées. »

Il y a une seule restriction : l’athlète n’a pas le droit de changer de genre au cours de la saison…