Close

Bombes à sous-munitions

Selon une journaliste du Washington Post qui est à Kramatorsk près des lignes de front, les Ukrainiens ont commencé à utiliser les bombes américaines à sous-munitions. Ce qui n’est pas une surprise puisqu’ils les réclamaient depuis longtemps.

Le 7 juillet, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche avait fait savoir que les Etats-Unis avaient décidé d’envoyer en Ukraine des armes à sous-munitions. Le 13, le général Douglas Sims, directeur des opérations de l’État-major interarmées, disait que l’armée ukrainienne les avait reçues.

Il n’est pas inintéressant de savoir que la loi américaine interdit aujourd’hui la production, l’utilisation et l’exportation de ces armes, à cause du nombre de sous-munitions qui n’explosent pas et demeurent un danger pendant de nombreuses années, notamment pour les enfants. Mais Jobidon (enfin, ceux qui manipulent les ficelles du vieux pantin) a contourné la loi en s’appuyant sur une disposition exceptionnelle de la loi sur l’aide à l’étranger (Foreign Assistance Act) qui permet au président de fournir une aide, indépendamment des restrictions à l’exportation d’armes, s’il estime que cette aide est dans l’intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis. Sic. C’est clairement une forfaiture, dans la ligne des prétextes habituels du bellicisme américain.

Tant en Ukraine qu’aux Etats-Unis on affirmait la main sur le cœur que ces armes allaient être utilisées pour détruire les champs de mines. Mais bien sûr un commandant ukrainien a déjà dit aux journalistes du Washington Post que les bombes à sous-munitions étaient tirées sur les positions russes afin de briser les tranchées qui « ralentissent » les forces ukrainiennes.

On sait que Vladimir Poutine avait aussitôt répondu que la Russie dispose de grands stocks de bombes à sous-munitions et répliquera de la même façon.