Le concours télévisé de chant « Arab idol » 2017, très populaire dans les pays arabes (et dans la diaspora…) a été remporté par Yacoub Chahine.
Il y avait des centaines de Palestiniens massés sur la Place de la Mangeoire, à Bethléem, samedi soir, devant un écran géant, pour assister à la finale. Car Yacoub Chahine est de Bethléem. Il est le fils d’un ébéniste, et il est chrétien. Et il ne met pas son identité dans sa poche. Membre de la communauté syriaque de Bethléem (un millier de personnes), issue des rescapés du génocide assyro-arménien en Turquie, il parle ouvertement de ce génocide, et de sa foi. D’ailleurs il est diacre de l’Eglise syriaque orthodoxe à Bethléem et il s’occupe des « scouts araméens ». Et après être devenu « l’idole arabe », le syriaque a entonné un chant patriotique palestinien…
Au Liban, les autorités se sont inquiétées, dans la nuit de samedi à dimanche, des bruits de rafales d’armes automatiques dans les camps palestiniens, surtout dans l’un d’eux qui connaissait de fortes tensions ces derniers jours. Jusqu’à ce qu’elles en découvrent la raison : on faisait la fête…
Sur la vidéo ci-dessous on voit la Place de la mangeoire pendant que chante Yacoub Chahine (à Beyrouth).
Et ici Yacoub Chahine chante un hymne syriaque :