Close

Actualité de l’empire ottoman

Une gigantesque parade a marqué hier à Istanbul le… 563e anniversaire de la prise de Constantinople. Ce n’était pas un centenaire, mais un anniversaire lambda, pourtant célébré devant un million de personnes transportées gratuitement par autocars et par ferries, devant la plus grande scénographie du monde, nous dit-on, retransmise en six langues, retraçant la prise de Constantinople par Mehmet II « le Conquérant » le 29 mai 1453. Avec les acrobaties de l’armée de l’air, un feu d’artifice, etc., et bien entendu un discours d’Erdogan. Le même jour avait lieu la « fête de la Jeunesse et de la Conquête » à la Corne d’Or, avec divers concours sportifs.

Difficile de marquer plus clairement et de façon plus spectaculaire que la Turquie reste la Turquie, la puissance ottomane conquérante, qui a vaincu l’empire chrétien et peut toujours vaincre l’Europe des croisés…

İstanbul’un Fethi’nin 563.Yıldönüm Yenikapı’da kutlanıyor..İnanılmaz bir Katlımla..Muhakhak Görmelisniz pic.twitter.com/DKXs6mBSkF

— Murat Çetinmühürdar (@MCMuhurdar) 29 mai 2016

 

İstanbul’un Fethi’nin 563.Yıldönümü Yenikapı’da kutlanıyor..Cumhurbaşkanı’mız Konuşmasını bitirmek üzere pic.twitter.com/SmH2nJUxWL

— Murat Çetinmühürdar (@MCMuhurdar) 29 mai 2016

#Cumhurbaşkanlığı #MuhafızAlayı #Fetih563 için #Yenikapıdapic.twitter.com/ZDkP61AVKJ

— Dr. Hasan Doğan حسن (@hasandogan) 29 mai 2016

La veille a eu lieu devant Sainte-Sophie une « prière » conduite par un imam de La Mecque, c’est-à-dire une manifestation de plusieurs milliers de musulmans demandant que la basilique redevienne une mosquée. « La demande de prier à la mosquée Sainte-Sophie (sic) est faite au nom de centaines de milliers de nos frères », disait le président de la Jeunesse anatolienne. Une pétition circule. Ses auteurs espèrent réunir plusieurs millions de signatures.