L’évêque Euthyme de Loukhovitsy, président du département missionnaire synodal du patriarcat de Moscou, a déclaré que la célébration d’Halloween est inacceptable en Russie :
« Halloween est une fête totalement étrangère, imposée de l’extérieur, qui sert en fait à légitimer le penchant démoniaque et maléfique dans l’esprit des gens. D’un point de vue social, Halloween est un instrument pour intégrer notre société dans le monde occidental. Mais, Dieu merci, la Russie s’est engagée sur la voie de la séparation avec l’Occident, et il est donc doublement inapproprié de célébrer cette fête aujourd’hui. »
Il a souligné que, pendant Halloween, « la mort, le sang et toutes sortes d’horreurs » sont présentés dans un contexte de fête, d’amusement et de culture carnavalesque. Cependant, pour la Russie, la mort est un « concept profondément sacré, dont on ne plaisante pas ». « Jouer avec la mort est totalement inacceptable et constitue un véritable tabou dans notre culture. » « Divers cultes infernaux, dont Halloween fait indubitablement partie, visent à désintégrer notre société, à éloigner les gens les uns des autres. Il est impossible de s’unir autour de l’idée de la mort. Nous nous unissons autour de l’idée que la vie l’emporte sur la mort, que le bien l’emporte sur le mal. »
Dans plusieurs régions de Russie les écoles ont été invitées à ne pas célébrer Halloween.
*
L’Eglise orthodoxe de Géorgie a publié une longue déclaration condamnant Halloween, qui se termine ainsi :
« Malgré les tentatives de l’industrie moderne du spectacle de séparer Halloween de ses rituels religieux, cet événement était et reste enraciné dans l’Église, mais corrompu par le paganisme en un événement au cours duquel, au lieu de vénérer les icônes et les reliques du Seigneur et de ses saints, les gens consacrent leur temps à des mascarades et à des réjouissances, en se faisant passer pour divers personnages macabres et des personnifications démoniaques. En conclusion, Halloween est totalement inacceptable pour les fidèles orthodoxes. »
*
Ici et là en Italie des paroisses catholiques se mobilisent également contre Halloween :
*
L’application Diïa (« L’Etat et moi »), qui met en relation l’Etat ukrainien et le citoyen, a envoyé sur les smartphones un message de convocation du bureau de recrutement militaire… Il était illustré d’une citrouille grimaçante laissant entendre que c’était une blague d’Halloween. Mais beaucoup d’Ukrainiens ont paniqué, et ont retiré l’application avant de voir la suite : « Téléchargez la demande en retour. Diïa n’envoie pas de citations à comparaître, et le développement d’un tel service n’est pas prévu. Joyeux Halloween. » Le moins qu’on puisse dire est que le gouvernement ukrainien a bien intégré l’humour macabre d’Halloween…