Close

Le crime de guerre de l’autre jour

Mercredi en début d’après-midi, un missile a frappé le marché de Konstantinovka, dans la région de Donetsk encore contrôlée par Kiev. Il y a eu 16 morts et 32 blessés. Les Russes ont été immédiatement accusés de la frappe par tout l’appareil politico-médiatique occidental, comme si les Russes avaient un quelconque intérêt à bombarder des gens du Donbass…

Zelensky en personne a condamné l’attaque en publiant une vidéo. Il aurait dû s’en abstenir. Car l’analyse de la vidéo montre que l’engin venait du nord-ouest, donc forcément d’un endroit contrôlé par Kiev.

En outre la vidéo montre que l’explosion a eu lieu en l’air et non au sol, ce qui est le fait d’un système anti-aérien. Au final il est plus que vraisemblable qu’il s’agisse d’un missile antiradar américain AGM-88 HARM.

Le journaliste fanatiquement pro-ukrainien Julian Röpcke a lui-même reconnu :

À en juger par l’endroit où les gens regardent (et entendent le son) avant l’impact et par un reflet probable du projectile sur une voiture, la roquette qui a frappé Kostyantynivka venait du nord-ouest. J’espère qu’il est possible d’affirmer ce fait sans être traité de tous les noms.

Et naturellement il a été traité de tous les noms, alors qu’il ne concluait même pas que la roquette était donc ukrainienne. Il est maintenant accusé d’être un agent du Kremlin, et, entre autres, d’avoir fondé son analyse sur un document russe falsifié, alors qu’il s’agissait de la vidéo publiée par Zelensky…