La Cour suprême du Royaume-Uni a jugé à l’unanimité que la demande faite à la reine par Boris Johnson de suspendre le Parlement pendant cinq semaines était « illégale, nulle et sans effet ». Et a donc ordonné la reprise des travaux du Parlement ;
Pourtant les spécialistes de la coutume britannique disaient le contraire. Mais surtout, la Cour suprême casse une décision de la reine, car formellement c’est la reine en son conseil qui avait ordonné la suspension du Parlement. Personne n’a l’air de mesurer la gravité de la chose. Ou bien tout cela n’a plus aucune importance ? Mais alors à quoi bon garder ce décorum royal ?
Tout le monde souligne le formidable camouflet infligé à Boris Johnson. Certes. Mais le camouflet est d’abord infligé à la reine, et personne n’en parle, alors que, me semble-t-il, c’est historique.
Un observateur britannique avait déclaré que si la Cour suprême désavouait Boris Johnson elle se poserait en « une sorte de Cour constitutionnelle dans un pays sans Constitution écrite ». Ce qui est quand même bizarre…