Stéphane Le Foll a tenu au salon de l’agriculture des propos qui sont une honte pour lui d’abord, mais aussi pour la France qui a un ministre capable de proférer de telles absurdités.
Il a déclaré à propos de la sortie de la France de l’Union européenne :
Que ceux qui pensent que c’est une solution réfléchissent bien. Il ne faut pas qu’ils viennent me voir après pour me dire qu’ils veulent exporter un peu plus. Si c’est ça la solution chacun devra prendre conscience que tout ce que nous exportions, on ne pourra plus l’exporter et qu’il faudra le consommer au niveau national.
Et, très fier de sa trouvaille, il a pris un exemple concret, celui du lait :
On en exporte entre 6 et 7 milliards (de litres). Si on ne les exporte plus, et qu’on veut garder la même production, il faudra que la consommation française augmente de 7 milliards de litres. Je conseille à tout le monde de prévoir le bol de lait tous les matins. Pour ceux qui boivent du thé avec un nuage de lait ça fera un cumulus voire un cumulonimbus.
Parce que monsieur Le Foll voudrait nous faire croire que les Suisses boivent tout le lait qu’ils produisent et n’exportent pas de gruyère, ni d’emmental ni d’appenzeller…
Et monsieur Le Foll voudrait nous faire croire que les Norvégiens mangent tous les saumons et les cabillauds qu’ils pêchent, alors qu’ils sont les plus grands exportateurs de poisson du monde… grâce à leur refus d’entrer dans l’Union européenne.