Close

Le mois national de la Bible

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a signé une déclaration, le 5 janvier, faisant de ce mois le « mois national de la Bible » : « L’Etat reconnaît la nature religieuse du peuple philippin et l’influence vivifiante de la religion dans la société humaine. Il est juste approprié que l’attention nationale se concentre sur l’importance de lire et d’étudier la Bible, pour façonner les fibres des valeurs spirituelles, morales et sociales de la citoyenneté. » Duterte souligne que la signature de ce document s’inscrit dans l’obligation constitutionnelle de promouvoir les valeurs éthiques et spirituelles des citoyens et de les aider à améliorer leur moralité.

On sait que les relations entre le président et les évêques sont exécrables, en raison de certaines outrances verbales de Duterte notamment à l’égard du haut clergé, mais plus encore à cause de sa façon d’appliquer la peine de mort… Mais voilà que les évêques se succèdent pour chanter les louanges du président et le remercier, l’un d’eux soulignant que c’est une « occasion en or » de « travailler ensemble » en cette année 2017 qui est aux Philippines l’année de la paroisse…

*

Signalons aussi que Matt Bevin, le gouverneur du Kentucky qui vient de signer deux lois limitant l’avortement, avait proclamé, le 22 décembre dernier, 2017 « année de la Bible ». Qui devait débuter par un marathon de lecture de la Bible le 1er janvier à 0h. C’est le gouverneur en personne qui a lancé le marathon.